8 grands loisirs créatifs pour commencer en 2021

Quand vous avez passé toute la journée à travailler, le soir, vous voulez juste vous lever et vous veger devant Netflix, non? La dernière chose que vous avez envie de faire est de pousser encore plus loin vos muscles créatifs.

Mais en fait, adopter un passe-temps créatif peut être un moyen merveilleusement énergisant de recharger vos batteries et de raviver votre imagination, et cela peut même vous rendre meilleur dans votre travail quotidien. Dans cet article, nous parlons à huit créatifs de la façon dont leurs passe-temps les enrichissent et les enthousiasment, et rassemblons leurs astuces et conseils pour tous ceux qui souhaitent faire de même.

Si vous êtes à la recherche de conseils concernant plus précisément la conception graphique, ne manquez pas notre tour d’horizon de livres de conception graphique .

Sommaire

01. LEGO

Briques de Lego

LEGO peut offrir une pause créative par rapport à la créativité. Photo de Rick Mason sur Unsplash

Pour ceux qui passent beaucoup de temps à regarder un écran, un passe-temps tactile peut les aider à s’éteindre. «La construction LEGO me procure une sensation de zen», a déclaré le concepteur Web Richard Carter au magazine net . «Je trouve relaxant de construire … c’est stimulant d’utiliser mes mains pour créer quelque chose de physique, plutôt que sur un écran. 

Cependant, construire des LEGO n’est pas seulement une activité physique. «Cela peut également représenter un défi mental – savoir comment reproduire une texture ou une forme ou comment manipuler des briques LEGO pour obtenir le modèle que vous souhaitez créer», explique Carter.

Le passe-temps de Carter s’est également répandu dans sa vie professionnelle. «J’ai aussi un bol de pièces LEGO dans mon bureau: si je suis coincé sur un problème, je trouve qu’un bruissement rapide de briques fournit généralement la pause dont j’ai besoin pour le résoudre et m’aide à me concentrer. Les clients ont également commencé à jouer pendant les réunions , alors ça marche! « 

Jouer avec LEGO peut aussi être un passe-temps plus sociable que vous ne l’imaginez. « Je suis membre de mon groupe d’utilisateurs LEGO local, où les fans adultes de LEGO (AFOL) se réunissent tous les mois pour partager leurs derniers modèles et il y a des expositions dans tout le pays où les AFOL se réunissent pour présenter leurs derniers modèles au public. », explique Carter. 

«Avoir le passe-temps LEGO comme version créative a été formidable pour moi», résume-t-il. «J’attribue une grande partie de mon bien-être au fait d’avoir un passe-temps dans lequel je peux devenir si impliqué, ainsi que de fournir un cercle sans fin de nouveaux amis à travers le pays!»

Et l’une des meilleures choses à propos de LEGO est qu’il est relativement facile de commencer, il suffit de mettre la main sur des briques et de commencer à créer. 

02. Tricot et crochet

laine dans un panier

La designer Web Alicia Ramirez est passionnée par le tricot et le crochet. Image par Pixabay sur Pexels

Vous pensez que le tricot est quelque chose que seuls les personnes âgées font? Alors vous vous trompez. Les gens de tous âges, partout dans le monde, adorent ce passe-temps créatif, et Alicia Ramirez , une web designer mexicaine vivant au Canada, en fait partie.

Pour elle, cependant, ce n’était pas le coup de foudre. «Bien que ma mère ait essayé de m’apprendre à tricoter quand j’étais enfant, je trouvais ça ennuyeux à l’époque», admet-elle. «Ce n’est qu’en 2006 ou 2007 que je l’ai essayé à nouveau. Cette fois-ci, j’étais accro.

Ce qui est génial, c’est que vous pouvez – à peu près – le faire où que vous soyez. «Je tricote ou crochet quand j’en ai envie: surtout en regardant la télévision ou en écoutant des podcasts», explique Ramiraz. «Je participe également une fois par semaine à une« soirée tricot »régulière, où je rencontre un groupe de confectionneurs de fil.» 

Alors, où est l’appel? «Bien que l’artisanat du fil utilise plusieurs des mêmes compétences que j’utilise dans la conception – théorie des couleurs , bases de la forme, etc. – je trouve que j’ai vraiment besoin de m’éloigner de l’ordinateur et d’utiliser mes mains pour fabriquer quelque chose», dit-elle. «Je suis un concepteur Web: je ne fais que pousser des pixels. Donc, avoir un produit tangible que je peux porter ou utiliser dans le monde réel est très satisfaisant. J’apprécie également l’aspect social de celui-ci. Je travaille généralement seul, donc la soirée tricot est une occasion de socialiser.

Son passe-temps peut même s’infiltrer dans son travail quotidien, ajoute-t-elle. «Parfois, je vois des fils qui inspirent certaines de mes palettes de couleurs. La texture, la symétrie et l’asymétrie de certains vêtements vous aident à voir les formes et les motifs que vous pouvez ensuite utiliser dans vos créations. »

Son conseil à tous ceux qui veulent suivre ses traces? «Commencez par quelque chose de simple et petit, comme un torchon», recommande-t-elle. «La plupart des gens essaient de fabriquer des écharpes, qui sont une recette de frustration. Visitez également votre magasin de laine local. Ils ont souvent des cours et vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes. » 

03. Jouez d’un instrument 

guitare

L’artiste conceptuel Jason Pickthall estime que jouer de la guitare fait de lui un individu plus «rond». Image de 42 North sur Pexels

Si vous travaillez dans un domaine créatif axé sur les visuels, quelle meilleure façon de se débarrasser des toiles d’araignée que de vous adonner à un passe-temps créatif auditif? Et c’est exactement ce que Jason Pickthall a fait. 

Pickthall, un artiste concepteur indépendant basé à Milton Keynes, joue de la guitare depuis qu’il est à l’université. «Le dessin et l’art étaient autrefois un passe-temps», explique-t-il. «Mais une fois que j’ai commencé à les faire à plein temps, j’ai ressenti le besoin que quelque chose d’autre m’occupe. Il se trouve que mon colocataire était super à la guitare, donc il était un bon ‘in’. 

Quand il lui a parlé, il se concentrait sur l’amélioration de ses capacités avec l’instrument. «J’ai une leçon convenable tous les quinze jours avec un tuteur; cela me donne une vision objective des progrès et me motive », explique-t-il. «Et quand je suis indépendant, je joue 20 minutes ici et là quand je veux une pause à l’écran.»

Jouer de la guitare ne lui enlève pas son intérêt pour l’art, mais le complète. « Je pense que j’ai besoin d’un autre exutoire car je ne pense pas que je suis très bon pour rester assis », admet-il. «De plus, je pense que cela fait de moi une personne plus complète. Si je ne faisais que de l’art conceptuel, je serais plutôt ennuyeux. Je pense que les intérêts extérieurs vous aident à trouver un terrain d’entente au sein d’une équipe en dehors de votre discipline. » 

Et avouons-le, les guitares sont intrinsèquement cool. « Il est facile de prendre quelques accords et de faire quelque chose, et il existe une pléthore de didacticiels YouTube », déclare Pickthard. «Si vous débutez, je vous recommanderais de suivre un tutorat approprié, même 45 minutes par quinzaine. Cela vous mettra sur la bonne voie et vous ne développerez pas de mauvaises habitudes. C’est libérateur d’être à nouveau novice dans quelque chose: profitez de la lutte et de la douleur de construire des callosités sur le bout des doigts!

04. Apprenez à cuisiner

Bonjour frais

La plupart d’entre nous pensent que nous pouvons cuisiner, mais combien d’entre nous prennent le temps d’améliorer nos compétences et d’apprendre de nouvelles recettes et techniques? Récemment, Christian Harries , directeur créatif chez Arch Design à Londres, a fait exactement cela. 

«Je me suis abonné à Hello Fresh pour obtenir leurs fiches de recettes et explorer quelques recettes que je n’envisagerais pas d’habitude», explique-t-il. «J’ai aussi quelques livres de cuisine et j’essaie d’en faire au moins deux nouvelles recettes chaque semaine. Je choisis généralement un numéro de page aléatoire et j’utilise simplement ce qui se trouve sur la page, sauf si je l’ai déjà fait. La principale façon dont j’apprends, cependant, est de me tromper. Rien ne vous apprend la bonne quantité de temps pour cuire le riz, par exemple, que de devoir le gratter trop souvent du fond de la casserole! »

Pour lui, tout dépend du processus plutôt que du résultat. «Honnêtement, parfois je ne mange même pas ce que je cuisine; Je le garde pour le déjeuner et je prends simplement quelque chose de facile pour le dîner », dit-il. «Tant que c’est comestible et que j’apprends une nouvelle chose, cela n’a vraiment pas trop d’importance.

Et cela a-t-il eu un impact sur son travail quotidien? «Je suppose que cela m’a inconsciemment appris à être plus patient avec les choses», répond-il. «Et aussi qu’il existe un certain nombre de façons de faire les choses et qu’aucune d’entre elles n’est à 100% bonne ou mauvaise. Il peut être rafraîchissant de sentir que les résultats ne doivent pas être parfaits à 100%, tant qu’ils remplissent le travail demandé par le client. 

«Je pense qu’il y a quelque chose de très thérapeutique à ce sujet», ajoute-t-il. «Parfois, après une longue journée de design, je veux juste m’évader et même si la cuisine est en quelque sorte le ‘design de la nourriture’, c’est juste agréable de faire quelque chose qui est si éloigné de mon travail quotidien. 

05. Photographie

Gary Numan au Colston Hall de Bristol l'année dernière

Shona Cutt a capturé cette superbe photo de Gary Numan au Colston Hall de Bristol l’année dernière. Crédit d’image: Shona Cutt

Tous les passe-temps ne restent pas seulement un passe-temps; pour certains, il peut devenir une seconde source de revenus utile. Parmi eux, Shona Cutt , un graphiste indépendant basé à Bath, pour qui la photographie musicale est passée d’un passe-temps à une carrière parallèle. 

«J’ai commencé à me lancer dans la photographie musicale en 2006 après avoir pris un petit point et photographié les concerts auxquels j’allais», se souvient-elle. «Je lisais aussi de manière obsessionnelle des magazines de musique, et voir le travail d’autres photographes publié m’a donné envie de faire de même.»

Elle a finalement franchi le pas, achetant son premier reflex numérique en 2011, et a fini par faire une mini-tournée avec le groupe d’un ami à travers la ceinture centrale de l’Écosse. «J’ai adoré», se souvient-elle. «Je n’avais eu aucune formation en photographie, mais c’est quelque chose qui m’a toujours passionné.»

Avec les concerts, dit-elle, la pratique rend parfait. «Vous commencez à développer une anticipation pour ce que les artistes vont faire ensuite, et apprendre à gérer un éclairage presque inexistant est essentiel. Et c’est très amusant. J’adore le défi de capter l’énergie d’une performance live et de travailler avec une lumière en constante évolution, pour créer des souvenirs pour le public et les musiciens eux-mêmes.

Ses expériences avec la photographie musicale ont également façonné son travail de conception au quotidien. «Les compétences d’édition que j’ai développées aident à tirer le meilleur parti d’une image, et le fait d’être moi-même photographe m’a donné plus de confiance pour pouvoir diriger d’autres photographes – en particulier lorsque c’était au téléphone», explique-t-elle. . « Et dans l’ensemble, cela a aidé à façonner mon œil pour repérer une image frappante. »

Pour toute personne souhaitant se lancer dans la photographie musicale, elle propose les conseils suivants. «Commencez par photographier des groupes dans les pubs, des micros ouverts, etc. Certaines salles plus petites vous permettront de prendre un appareil photo; Je demanderais toujours en premier. Sortez et filmez autant que possible, pas seulement des concerts: tout. Aussi, économisez votre argent sur les appareils photo haut de gamme pour commencer et obtenez un objectif aussi rapide que vous pouvez vous le permettre: je l’ai découvert à la dure! 

«Il y a plus de blogs et de sites Web que lorsque j’ai commencé», ajoute-t-elle. «Matthias Hombauer dirige un excellent programme d’ateliers et une grande communauté avec How To Become A Rockstar Photographer et le site Web de Todd Owyoung m’a énormément aidé lorsque j’ai cherché à acheter mon premier reflex numérique.»

06. Peindre des figurines miniatures 

figurines miniatures

Les figures de peinture offrent une évasion complète pour Stewart Ainslie

Peindre des figurines miniatures peut sembler être un passe-temps créatif strictement limité aux enfants. Mais les adultes peuvent aussi en tirer beaucoup, dit Stewart Ainslie , la moitié de Don’t Walk in Stirling. 

Il peint des miniatures depuis qu’il est enfant, mais c’est le célèbre illustrateur Steve Simpson qui l’a encouragé à continuer sa passion d’adulte et à partager son amour pour son «passe-temps geek» avec les autres. 

Pour Ainslie, ce passe-temps offre un avantage clair à la création moderne: l’évasion totale. «Sculpter et peindre de si petites figures peut prendre des heures, cela demande donc toute votre concentration, et c’est vraiment important pour moi», dit-il. «Cela m’éloigne des écrans, des notifications et du pub. Je vais souvent éteindre mon téléphone ou le laisser entièrement dans une autre pièce; fou, non? De plus, vous ne pouvez pas vraiment bien peindre si vous avez bu un café de trop, et de toute évidence, l’alcool n’aide pas beaucoup non plus.

«Il y a une tendance actuelle pour la méditation et la pleine conscience en ce moment», poursuit-il. «Et tout cela est très bien, mais souvent, cela implique toujours un téléphone ou une sorte d’application. La fabrication de miniatures et la peinture sont supprimées de tout le bruit qui trouble tant notre vie professionnelle et personnelle. Ai-je mentionné le manque de contraintes ou de clients? Si je pense que les Orks ont meilleure apparence avec une peau jaune, alors qu’il en soit!

«Si vous voulez vraiment faire quelque chose d’unique: prenez de la pâte à modeler et des outils de sculpture», conclut-il. «C’est assez bon marché et étonnamment propre à utiliser. Rien ne vaut de peindre une miniature que vous avez sculptée à partir de rien! »

07. Jardinage

jardinage

Le jardin de Craig Minchington lui offre un moyen de se déconnecter du monde moderne. Image de rawpixel

Si jamais vous voulez vous sentir créatif et vivant, quel meilleur passe-temps que le jardinage, où vous créez et nourrissez réellement des êtres vivants? 

Craig Minchington , un graphiste primé vivant et travaillant à Bristol, a toujours été un fan. Mais depuis qu’il a emménagé avec sa petite amie en décembre dernier et qu’il a son propre jardin, il est récemment devenu, selon ses propres mots, «légèrement obsédé». 

«Pour moi, c’est toujours une chaîne créative mais loin des ordinateurs, de la télévision et des téléphones», explique-t-il. «Quelque part, je peux m’éteindre, m’arrêter et donner du repos à mes yeux et à mon cerveau. Parfois, je sors en pensant que je vais juste rempoter quelques plantes, puis la prochaine chose que je sais, je suis là-bas pendant cinq heures.

Et tandis que certains pourraient considérer le jardinage comme une simple corvée, Minchington le considère comme «totalement créatif. J’avais une toile vierge de pots vides et de parterres de fleurs, j’ai donc prévu des combinaisons de couleurs de fleurs, le placement de grands arbustes avec de petits buissons, etc. C’est aussi un moyen d’assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. «J’ai dû m’absenter du travail dans le passé en raison d’un épuisement complet», explique-t-il, «donc le jardinage était un effort conscient pour corriger les erreurs du passé.»

Pour quiconque envisage de se lancer dans le jardinage, son principal conseil est: «Allez-y et n’ayez pas peur de gâcher. Je n’ai littéralement aucune idée de ce que je fais. Je suis allé dans un centre de jardinage, j’ai acheté des plantes et des pots, et je suis parti de là. J’invente au fur et à mesure, et c’est à moitié amusant. Achetez simplement des plantes à croissance facile: elles portent toutes des étiquettes expliquant les conditions dont elles ont besoin pour que vous ne puissiez pas vous tromper. Et même si rien ne pousse, au moins tu es sorti, loin des écrans et tu as fait un peu d’entraînement.

08. Art CGI 

Pour de nombreux lecteurs de Creative Bloq, l’art CGI sera leur profession à plein temps. Mais pour d’autres, comme Mark Dearman, directeur créatif de l’agence Bristol True , c’est un passe-temps qui les emmène en dehors de leur travail quotidien normal. 

«J’ai commencé à expérimenter CGI il y a environ sept ans», explique-t-il. «C’était en partie pour me permettre de créer des actifs et du mouvement pour des projets commerciaux. Mais je voulais aussi un débouché pour des idées qui n’étaient pas nécessairement liées aux objectifs commerciaux. »

Ce que cela lui offre, c’est la liberté d’explorer des idées et des techniques sans aucune contrainte commerciale, poursuit-il. «Lorsque vous travaillez dans le respect d’une échéance, vous n’avez pas toujours le luxe de prendre du temps pour expérimenter. L’expérimentation et la réflexion sont essentielles à la croissance personnelle. J’essaie d’en faire un peu tous les jours, même si ce n’est qu’une heure. Habituellement pendant le déjeuner ou en début de soirée. Je rends à travers la nuit.

Et au fil des ans, c’est devenu une partie inestimable de son processus créatif. «Je crois que la création est un acte de découverte; si vous voulez trouver de bonnes et de nouvelles idées, vous devez y consacrer du temps », explique-t-il. «Souvent, l’idée avec laquelle je commence est devenue quelque chose de complètement différent et inattendu à la fin du processus. J’utilise mon flux Instagram comme un carnet de croquis numérique et je le référence dans mon travail quotidien. »

Pour cette raison, il encourageait toujours ses collègues designers à adopter un passe-temps créatif. «Il n’est pas nécessaire que ce soit CGI, cela peut être la photographie, l’illustration, la vidéo, etc. – ils peuvent tous être personnellement gratifiants et l’impact positif sur votre travail ne peut être surestimé. Cela change votre perspective et élargit vos capacités créatives. »

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout est simple: vous devez réfléchir soigneusement à la manière de soutenir vos efforts. «Lorsque vous commencez à apprendre quelque chose de nouveau, vous en apprenez beaucoup, rapidement. Une fois que vous avez tout ce qu’il faut pour les débutants, vous devenez douloureusement conscient de tout ce qu’il y a à apprendre et du temps qu’il faudra pour maîtriser. Les progrès deviennent plus lents et peuvent devenir décourageants. C’est là que vous devez l’intégrer à votre routine, sinon cela risque de tomber à l’eau. Faites-en partie de votre journée. « 

A propos de l'auteur: Maude

J'anime des ateliers de travaux manuels en région parisienne. Je fais aussi beaucoup de couture.

Tu pourrais aussi aimer